Le 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Conseil d’administration a voté les deux nouvelles stratégies d’Agir ensemble : « égalité femmes-hommes » et « minorités sexuelles et de genre ». Ces stratégies « égalité femmes-hommes » et « minorités sexuelles et de genre » sont le produit d’une initiative collective et d’un travail collaboratif entre Agir ensemble et ses partenaires de terrain.
Lire la stratégie égalité femmes-hommes
Lire la stratégie minorités sexuelles et de genre
POURQUOI CES STRATÉGIES ?
Plusieurs événements ont inspiré l’élaboration de ces stratégies conjointes, inclusives et ambitieuses. En mars 2020 à Lyon, une visite d’échange a été organisée par Agir ensemble avec quatre femmes engagées pour la défense des droits des femmes au Cameroun, Congo, Gabon et RDC. Puis, en avril 2021, le forum inter-associatif « Droits humains en Afrique centrale, relevons ensemble le défi ! » et en mai 2021, la campagne #FiertésSansFrontières – avec des organisations de défense des droits des minorités sexuelles et de genre du Congo, Cameroun, RDC et Sénégal – ont permis la consultation active de nos partenaires.
Ainsi, dans une approche participative et horizontale, Agir ensemble a élaboré ces deux stratégies globales avec des pistes concrètes d’amélioration, tant au niveau interne que dans les relations partenariales ou dans l’intégration aux projets de ses partenaires.
OBJECTIFS ET LIGNES D’ACTION
Trois axes d’action structurent ces stratégies :
- Protéger les femmes d’une part et les minorités sexuelles et de genre d’autre part des violences basées sur le genre, l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre ;
- Soutenir en renforçant les capacités et l’autonomie des acteur∙rice∙s de la société civile qui défendent les droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre.
- Dénoncer les violations des droits de ces personnes, et sensibiliser à l’égalité femmes-hommes, à la diversité des genres et des sexualités.
Au-delà de l’intégration de ces stratégies à chaque étape du cycle de projet, au sein de l’association, Agir ensemble s’engage à garantir l’égalité entre tou∙te∙s, quels que soit leur genre et/ou sexualité. De plus, une communication inclusive écrite et orale est adoptée pour ne pas véhiculer de stéréotypes.