Agir ensemble pour les droits humains s’engage auprès de Les Amis de la Terre et Survie pour la protection des défenseur∙se∙s des droits et des communautés ougandais∙es qui luttent contre Total et son projet pétrolier.
Le parc naturel protégé des Murchison Falls en Ouganda abrite des réserves de pétrole qui ont été découvertes en 2006. Attirée par la promesse de larges revenus, Total, associée à deux autres compagnies pétrolières britannique (Tullow) et chinoise (CNOOC Limited), est résolue à mener à bien dans cette région des grands lacs un projet de forage d’une envergure colossale pour exploiter ces ressources. Un second projet, dénommé EACOP, a pour objectif d’exporter ce pétrole brut jusqu’au port de Tanga en Tanzanie via la construction d’un oléoduc géant de 1445 km de long. Ce sera le plus long oléoduc chauffé au monde.
Au-delà des conséquences environnementales désastreuses, ce sont plus de 100 000 personnes en Ouganda et Tanzanie qui seront, à terme, affectées négativement par ce projet.
Les habitant∙e∙s de la région des Murchison Falls vivent principalement de la culture de leurs terres. Or, celles-ci sont désormais requises et accaparées par les deux projets pétroliers. Jusqu’à présent, les habitant∙e∙s ont reçu peu ou aucune compensation pour la perte de leurs terres, ce qui ne leur permet pas d’en acheter de nouvelles pour subvenir aux besoins de leur famille. La jouissance de leurs droits fondamentaux est donc largement compromise par les deux projets de Total.
Cette situation est aggravée par le fait que les membres des communautés ougandaises qui s’opposent aux deux projets sont la cible de pressions et d’intimidations accrues de la part des acteurs de ces projets pétroliers.
En 2019, une action en justice a été lancée en France par Les Amis de la Terre et Survie avec quatre autres organisations ougandaises sur le fondement de la loi de 2017instituant le devoir de vigilance des multinationales et de leurs filiales. La justice française ne s’est cependant pas encore prononcée sur le fonds de l’affaire.
C’est dans ce contexte préoccupant qu’Agir ensemble pour les droits humains a conclu un nouveau partenariat avec Les Amis de la Terre et Survie afin d’assurer la protection des personnes en danger ou potentiellement en danger du fait de leurs prises de position contre les deux projets pétroliers. Ces personnes sont des leadeur∙se∙s locaux∙les, des journalistes, des défenseur∙se∙s des droits et de l’environnement, des militant∙e∙s, des témoins ou encore des habitant∙e∙s refusant la spoliation de leurs terres par l’entreprise française.
Forte de son expérience dans la protection des défenseur∙se∙s des droits humains, Agir ensemble s’engage à soutenir et protéger les personnes affectées par les menaces de Total à travers :
- La formation de 15-20 formateur∙rice∙s ougandais∙es à la sécurité et au plaidoyer qui seront ensuite en mesure de diffuser les pratiques apprises auprès de leurs collègues et de leurs communautés ;
- La mise en place d’un mécanisme d’assistance aux défenseur∙se∙s en danger, coordonné par Agir ensemble ;
- La participation aux activités de plaidoyer international aux côtés des Amis de la Terre et de Survie.
Pour en savoir plus sur les violations des droits humains par Total dans la région et l’évolution de l’affaire en cours : https://www.totalautribunal.org/