COMMUNIQUE – Lancement de la campagne « #FiertésSansFrontières »

#FiertésSansFrontières était une campagne de sensibilisation et plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre en Afrique francophone, particulièrement au Cameroun, Congo et Sénégal.

LGBT Minorités sexuelles Minorités de genre LGBTQIA Campagne de plaidoyer Congo #FiertésSansFrontières Cameroun Sénégal Agir ensemble

Télécharger le communiqué de presse.

#FiertésSansFrontières est une campagne de sensibilisation et plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre en Afrique francophone, et plus particulièrement au Cameroun, Congo et Sénégal.

Alors que nous célébrons ce lundi 17 mai 2021 la journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, 70 pays dans le monde criminalisent toujours les actes sexuels entrepersonnes de même sexe.

Au Cameroun, au Congo et au Sénégal, les droits des minorités sexuelles et de genre sont très largement menacés. Au Cameroun, les relations entre majeur·e·s de même sexe sont criminalisées. Au Congo, ces mêmes relations ne sont pas expressément criminalisées mais l’âge de la majorité pour les relations entre personnes de même sexe est 22 ans alors que celui applicable aux relations hétérosexuelles est 18 ans, et l’infraction « d’outrage public à la pudeur » est susceptible de recouvrir l’expression d’une identité ou orientation sexuelle LGBTQIA+. Au Sénégal, l’homosexualité est pénalement réprimée en tant qu’atteinte aux moeurs, et plus globalement, l’Etat de droit n’est pas inclusif.

Partant de ce constat, six organisations de la société civile camerounaise, congolaise, française et sénégalaise lancent aujourd’hui « #FiertésSansFrontières », campagne de sensibilisation et plaidoyer pour défendre et promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre au Cameroun, au Congo et au Sénégal.

« #FiertésSansFrontières » entend visibiliser les minorités sexuelles et de genre et accroître l’impact des organisations de défense des droits de ces personnes et communautés. Dans le cadre de cette campagne menée au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en France de mai à juillet 2021, plusieurs temps forts sont prévus : conférence débat en ligne, projection débat, rencontre inter-associative, rencontres institutionnelles. Des portraits et témoignages d’activistes pour les droits des minorités sexuelles et de genre accompagneront la campagne dans le cadre d’articles, vidéos et podcasts.


Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous à l’adresse communication@aedh.org

Tous droits réservés © 2021 Agir ensemble pour les droits humains