Le projet DEFI – DEvelopper et Favoriser les Initiatives des organisations de défense des droits humains en Afrique centrale – entre dans sa phase finale. Cette dernière étape se concentre sur des organisations ou réseaux de défense des droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre en RDC, République du Congo, au Cameroun et Gabon. La sélection de projets est ouverte !
LE PROJET
Le projet DEFI s’inscrit dans des contextes difficiles et tendus marqués par le recul de l’Etat de droit, et de nombreuses discriminations. Les femmes et les minorités sexuelles et genre subissent en particulier les inégalités et les violations de leurs droits. Les organisations et réseaux de défense des droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre exercent un rôle essentiel d’enquête, de prise en charge des victimes, de mobilisation, de contestation et de revendication. Cependant, ces acteur·rice·s ont besoin de militant·e·s mieux formé·e·s, d’une plus grande solidité organisationnelle et de moyens financiers pour inscrire leur action sur la durée et ainsi impulser un changement de pratiques des autorités publiques et des populations locales. C’est pour cela que DEFI 3 s’engage à soutenir spécifiquement les organisations et réseaux féministes et des minorités sexuelles et de genre.
ACTIVITÉS ET RÉSULTATS
Les activités programmées de DEFI 3 s’articuleront autour du renforcement structurel, de la mise en réseau et du développement des capacités stratégiques, financières, organisationnelles, de gestion et de plaidoyer.
A l’issue de ces activités, les 8 organisations et réseaux sélectionnées auront amélioré leurs capacités et compétences opérationnelles ce qui leur aura permis de :
- Assister au moins 600 victimes de discriminations et d’atteinte aux droits fondamentaux ;
- Sensibiliser 2000 personnes aux droits fondamentauxÂ
- Mener des actions de plaidoyer auprès de 400 représentant·e·s locaux·les formel·le·s et informel·le·s, en plus du plaidoyer international.