En février 2021, la République démocratique du Congo (RDC) prendra la relève de la Présidence de l’Union africaine (UA) pour les 12 prochains mois. Le gouvernement congolais mènera cette relève dans un contexte de crise politique intérieure qui s’aggrave et qui résulte d’une lutte de pouvoir permanente entre l’actuel président Félix Tshisekedi du Cap pour le changement et l’ancien Président Joseph Kabila du Front commun pour le Congo. Indépendamment du scénario qui se déroulera dans la période à venir, la situation politique restera extrêmement fragile et volatile. De ce fait, et dans le cadre de la prochaine présidence congolaise de l’Union Africaine, le réseau EURAC, dont Agir ensemble pour les droits humains est membre, signe une note de plaidoyer pour que l’Union européenne, ses États membres et le gouvernement congolais commencent à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir des élections libres, équitables et transparentes en 2023. Les recommandations énoncées dans cette note incluent :
- la transformation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en un organe électoral technique, impartial et politiquement indépendant
- la constitution de fonds pour financer le processus Ă©lectoral
- le soutien de l’UE et de ses États membres à la prochaine présidence congolaise de l’UA afin d’exhorter le gouvernement de la RDC à respecter la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la Gouvernance.